Exposition : Marina Burnel, « And so it goes in Jamaica »


Ah Suh it Guh …/ And so it goes in Jamaica (photos et peintures sur zinc)
Vernissage le jeudi 4 avril de 18 h 00 à 21h 00
en présence de l’artiste et avec reggae playlist
L’œil photographique de Marina Burnel s’est ouvert en Jamaïque. Non pas pour reproduire des cartes postales éclaboussées de l’émeraude des forêts tropicales et du bleu de ces ciels immenses où se prélasse l’éternelle chaleur, mais pour se confronter au réel. C’est la pâte humaine que l’œil-objectif de Marina Burnel va chercher, au creux d’une Jamaïque inconnue des touristes et des pages des magazines. Œil-pellicule qui fouille les regards de ces vieilles femmes qui en ont trop vu, de ces rastas émaciés enivrés de ganja, un œil-pinceau qui dessine dans nos mémoires les contours d’une humanité oubliée.
Marina Burnel n’est jamais complaisante.
Photographe de rue – et la rue en Jamaïque c’est souvent le ghetto – elle ne fait pas de la pauvreté un spectacle. Elle laisse émerger à travers l’image le réel derrière l’ordinaire. Parfois elle s’aventure aux frontières de l’abstrait, avec ces visages brouillés et extatiques nimbés d’ombres.
Cette exposition est importante : c’est la première de Marina Burnel en France, et elle représente un tournant dans son évolution esthétique, avec des photos davantage retravaillées, raturées, où le trait d’encre dialogue et compose avec la lumière.