Anele Pama – « Ndizibona Kuwe / Je me reconnais en toi » à Paris
La galerie Loo & Lou présente « Ndizibona Kuwe / Je me reconnais en toi », une exposition personnelle de l’artiste sud-africain Anele Pama, dans son espace du Haut Marais à Paris.
Né dans le township de Gugulethu Kanana, en Afrique du Sud, Anele Pama développe une peinture à l’huile et à l’acrylique, principalement sur de petits formats. Son travail s’inspire de son expérience et de ses observations de la vie quotidienne dans les townships sud-africains. Ses œuvres évoquent des histoires de survie, d’unité et d’espoir.
L’artiste s’intéresse aux trajectoires individuelles et collectives qui façonnent ces espaces de vie. Ses compositions denses rendent compte à la fois de la proximité physique des habitants et des liens qui se créent entre eux : travail, rassemblements, moments de joie ou de perte.
La lumière occupe également une place importante dans sa pratique. Pour retrouver certaines atmosphères de son enfance, Anele Pama travaille parfois à la lumière d’une bougie, renouant ainsi avec les souvenirs d’un quotidien où l’électricité n’était pas toujours accessible.
Avec « Ndizibona Kuwe », expression en isiXhosa signifiant « Je me reconnais en toi », l’artiste interroge l’identité, les liens entre les individus et les expériences partagées. L’exposition invite ainsi à observer ce que la présence et l’expérience des autres peuvent révéler de nous-mêmes.
Cette exposition accompagne également la présence d’Anele Pama à AKAA – Also Known As Africa, où ses œuvres sont présentées avec la galerie Loo & Lou du 23 au 25 octobre 2026.
Informations pratiques
Lieu : Loo & Lou Gallery
20 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
Dates : du 10 octobre au 12 novembre 2026
Horaires : du mardi au samedi, de 11h à 19h
Entrée : à vérifier / non précisée dans les documents
Site : https://looandlougallery.com/expositions/ndizibona-kuwe/
