Exposition : Forget-me-not, Elise Bergamini

Exposition : Forget-me-not, Elise Bergamini
Exposition : Forget-me-not, Elise Bergamini

Quand

20 mars 2025 - 29 mars 2025    
0h00

Ségolène Brossette Galerie
15 rue Guénégaud, Paris, 75006

Type d’évènement

Un chevalier marchait au bord d’une rivière en compagnie de sa bien-aimée. Apercevant de délicates fleurs bleues sur la berge, celle-ci lui demanda de les lui cueillir. Alors qu’il composait son bouquet, le chevalier glissa et fut entraîné par le courant. Sa lourde armure l’empêchant de lutter, il sombra, mais avant de disparaître, il lança les fleurs à sa dulcinée en criant : « Ne m’oubliez pas ! ». Bouleversée, elle conserva son souvenir et nomma cette fleur discrète et fragile Forget-me-not.

Cette légende germanique résonne profondément dans l’œuvre d’Elise Bergamini, où la notion du vivant en péril occupe une place centrale. Dans ses dessins, broderies et porcelaines, les corps se métamorphosent en un règne hybride, à mi-chemin entre l’animal et le végétal, comme en écho aux mythologies botaniques qu’elle explore.

Les Forget-me-not émergent de bouches brodées, vibrantes de sens. Elles ne veulent pas être oubliées. Elles nous interpellent, nous alertent sur la précarité du monde sauvage et sur l’urgence de ne pas le négliger.

À travers son travail, Elise Bergamini évoque une mélancolie environnementale, proche du concept de solastalgie, forgé par le philosophe australien Glenn Albrecht. Cette détresse face à un paysage familier en train de se transformer irrémédiablement imprègne son art. « Que serait notre monde sans les plantes, les oiseaux, les abeilles ? Leur présence est un message que nous refusons d’entendre, alors que la catastrophe menace. Seront-ils un jour condamnés à n’exister que dans nos souvenirs ? »

Son œuvre devient alors un dernier cri, une mémoire fragile à préserver, une invitation à ne jamais oublier.

Plus d’infos sur cette exposition

christophe

Laisser un commentaire