Exposition : David Nash, Season’s colours

Exposition : David Nash, Season's colours

Quand

12 avril 2024 – 8 juin 2024    
14h00 – 18h00

Galerie Delphine Courtay
120 Grand’Rue, Strasbourg, 67000

Type d’évènement

DAVID NASH
SEASON’S COLOURS
David Nash, artiste britannique né en 1945 et résidant au nord du Pays de Galles depuis plus de quarante ans, est reconnu pour son exploration de la nature à travers le bois, sa matière de prédilection. Plutôt que de partir d’une idée préconçue, Nash laisse le matériau guider son processus créatif, s’inspirant de sa forme et de son essence pour façonner ses sculptures. Il utilise souvent une gamme variée d’outils tels que la hache, la tronçonneuse, l’eau et le feu dans son travail sculptural, en plus d’être un dessinateur
remarquable utilisant le crayon, la craie et le pochoir.

*** Woolsocks, Economiser de l’argent à chaque achat ***

Connu pour ses sculptures en bois, souvent brûlé, son œuvre est largement représentée dans les principaux musées d’Europe, d’Amérique, d’Australie et du Japon et a fait l’objet d’importantes rétrospectives au National Museum de Cardiff (2019), mais aussi au Yorkshire Sculpture Park (2010), à Kew Gardens en Angleterre (2012) et à la Fondation Fernet-Branca en France (2018). Il réalise des œuvres in situ dans des parcs de sculptures comme le Domaine de Chaumont-sur-Loire.

David Nash adopte une approche organique de la sculpture, permettant aux saisons d’influencer ses œuvres et de les intégrer au cycle naturel de transformation. Son travail témoigne d’un profond respect pour la nature et le temps, considérant le bois comme un élément vital. Il utilise les éléments naturels tels que la terre, l’air, l’eau et le feu pour obtenir la patine souhaitée. Son langage formel se caractérise par l’utilisation de formes géométriques simples comme les cubes, les sphères et les triangles, ainsi que des éléments architecturaux tels que des arcs, des dômes et des colonnes. Ces éléments s’épanouissent à travers la matière, l’espace et le mouvement, et sont habilement associés dans un jeu subtil de proportions et de couleurs.
Dans cette exposition printanière, une dizaine de pochoirs de Nash évoquent le flux de l’énergie vitale, reliant la terre nourricière au ciel. Il met en évidence notre lien inné avec la nature en présentant le bois comme un cinquième élément, exprimant ainsi la vitalité qui en émane. Cette exposition révèle l’harmonie des formes géométriques et la vibrance des couleurs vives, offrant une expérience sensorielle comparable à la synesthésie.

Voir le site de la galerie : delphinecourtay.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *