Exposition : Colorful Trauma/ Trauma Colorée

Hope Mokded Exposition Colorful Trauma/ Trauma Colorée
Exposition : Colorful Trauma/ Trauma Colorée

Quand

2 mars 2022 – 16 mars 2022    
0h00

Type d’évènement

CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS
45A BOULEVARD JOURDAN
75014 PARIS

VERNISSAGE LE 2 MARS 2022 A 18H

Présentation de l’exposition :
Dans cet état d’enfermement, d’isolement et de solitude, je me retrouve face à moi-même. Dans mon atelier sentant le contrôle, l’aliénation, l’inquiétude, j’étouffe, je tourne en rond derrière ces barrières que sont les murs et la petite fenêtre. Parfois je m’ennuie, parfois je m’épuise dans la
création. Être à l’atelier représente aussi la bonne distance que je prends par rapport aux autres. Y’a il quelqu’un qui va remarquer mon absence ou ma présence ? Que vais-je devenir après tant d’enfermement, vais-je disparaitre ? Parfois je m’évade, je rêve, je me projette dans l’avenir. C’est
traumatique et coloré à la fois, je fouille en moi, je cherche l’inspiration, je m’impose un protocole de création. Et puis il y’a la lassitude qui vient vers moi avec le sentiment d’indifférence et de dépression. Elle me jette dans un gouffre et je prends du temps pour en sortir et reprendre la création le lendemain avec la conviction que cela changera quelque chose. C’est traumatique comme l’abandon et le manque et c’est coloré comme l’acrylique.

Présentation de l’artiste
Je suis Hope Mokded artiste graveuse, peintre, vidéaste performeuse née à Gabès d’origine tunisienne membre de collectif Terra Rossa Lab. J’ai obtenu mon diplôme de maîtrise en beaux-arts Tunis spécialité gravure, ensuite, j’ai entamé une formation de production 3D et des effets spéciaux VFX , j’ai travaillé en tant que graphiste 3D . Plus tard, j’ai décidé de m’installer à Strasbourg où j’ai suivi un cursus de master recherche en arts
plastiques à l’université des arts de Strasbourg. J’ai pu élaborer un projet de recherche sur la problématique de la représentation des violences faites aux femmes.
En questionnant la représentation de la violence faite aux femmes et sa latence, j’ai utilisé l’autofilmage et la peinture comme techniques principales dans ma pratique artistique.
J’ai également eu la chance de mettre mes connaissances en application en participant à des expériences artistiques différentes telles que les expositions : au syndicat potentiel à Strasbourg et au Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines CEAAC et plusieurs expositions en Tunisie et en Europe ( Ispra, Bruxelles, Venise,Strasbourg,Nimes,Paris) dans des lieux engagés dans la lutte des femmes et j’ai travaillé en tant qu’artiste experte avec la commission européenne.
J’ai eu l’occasion de participer aussi à des festivals de cinéma en France, à Lisbonne, Irlande et en Tunisie, ainsi des résidences d’artistes.
Parallèlement, j’ai contribué à des festivals d’art féministe qui pose les questions sur la place des femmes et l’égalité des genres tel que le festival chouftouhonna en Tunisie, Femfest à Strasbourg, Cineffabe à Paris, Olhares do Mediterraneo à Lisbonne, Sortir de l’hétérosexualité à 59 Rue de Rivoli et Festival Gender Equity Art Festival en Tunisie, ainsi que festival multidisciplinaire Tashweesh qui se passera en 2022 entre Vienne /Bruxelles/Tunisie Étant cinéphile avertie, je suivais de près les œuvres universelles du cinéma . A travers mes lectures autour de l’audiovisuel, j’ai pu cultiver un intérêt particulier pour le monde des images animées. Mes quelques expériences pratiques dans certains courts métrages confirmaient en moi cet intérêt. Ces expériences m’ont permis d’engager une réflexion sur le rôle des divers supports d’art dans notre société moderne.

https://amal6mokded.wixsite.com/hopemokded
https://www.instagram.com/hopemokded/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *