Résidence de création Livre de dialogue 2027 – Archipel Butor

Nouveau
Résidence de création Livre de dialogue 2027 – Archipel Butor

Archipel Butor et Annemasse Agglo lancent un appel à candidatures pour une résidence de création consacrée au livre d’artiste sous la forme d’un livre de dialogue. La résidence s’adresse à un binôme composé d’un auteur et d’un artiste, ou d’un auteur et d’un éditeur, souhaitant développer un projet commun autour du livre d’artiste. Le séjour dure 2 mois, soit 8 semaines fractionnables, à partir de janvier 2027, avec 70 % du temps consacré à la création et 30 % à la médiation. Les lauréats bénéficient d’un hébergement, d’une bourse et d’une prise en charge de voyages.

  • Secteur: Arts visuels
  • Sous-secteur: Auteur.e
  • Organisateur: Archipel Butor
  • URL
  • E-mail : accueil@archipel-butor.fr
  • Téléphone : 04 58 76 00 40
  • Ville: Lucinges, Haute-Savoie
  • Nationalité éligible: Non Précisé
  • Lieu de résidence de l'artiste: Europe
  • Limite d'âge: Non
  • Sexe / genre concerné: Tous
  • Coût: Gratuit
  • Autre(s) critère(s): Candidature obligatoire en binôme. Le binôme doit être composé d’un auteur et d’un artiste, ou d’un auteur et d’un éditeur. Les deux membres du binôme doivent être présents sur des périodes communes. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà travaillé ensemble. Les candidatures individuelles ne sont pas recevables. Les candidatures d’un auteur seul, d’un artiste seul ou d’un éditeur seul ne sont pas recevables. Les candidats doivent pouvoir se libérer de leurs autres activités professionnelles pendant les périodes de présence en résidence. Les candidats doivent justifier d’un parcours professionnel. Le projet doit porter sur la création d’un livre d’artiste sous forme de livre de dialogue. Le dossier doit être transmis en un seul document PDF. Le dossier doit être envoyé par mail à accueil@archipel-butor.fr. Le dossier doit comprendre une lettre de candidature commune. Le dossier doit présenter l’artiste, l’auteur et l’éditeur si le projet est envisagé avec un éditeur. Une note d’intention commune est demandée. Un synopsis, des esquisses et un dossier technique sont demandés. Des propositions d’actions de médiation et d’ateliers sont demandées, pour adultes, jeunes publics et scolaires. Un calendrier prévisionnel de présence à Lucinges doit être fourni. Les œuvres reproduites doivent être originales et inédites. Les deux créateurs doivent garantir détenir les droits d’auteur nécessaires. Une convention de résidence sera signée entre Annemasse Agglo et les deux créateurs. Les critères d’évaluation portent sur la qualité artistique du projet, le parcours professionnel des deux créateurs, les pistes de médiation et les qualités techniques du projet.
  • Rémunération: Oui
  • Montant rémunération: 2000
  • Autres avantages: Bourse de création de 2 000 € brut par mois et par personne Hébergement au sein de la maison de l’écrivain Michel Butor à Lucinges. Prise en charge de deux voyages aller-retour par personne, France et Europe. Résidence de 2 mois, soit 8 semaines fractionnables. Temps de création majoritaire : 70 % du séjour. Accompagnement dans l’organisation du calendrier de résidence et des séances de médiation. Mise en valeur d’un projet de livre d’artiste fondé sur la collaboration entre écriture, image, édition ou autre pratique artistique.
  • Appel annuel: Oui
  • URL origine de l’appel
  • Date limite: 30/08/2026
  • Conseil(s) alternatif-art: Le dossier doit montrer la solidité du binôme et la nécessité de créer ensemble. Il faut présenter un vrai projet de livre d’artiste : intention, synopsis, esquisses, choix techniques, calendrier et médiation. La partie collaboration est centrale : le jury doit comprendre pourquoi cette rencontre produit une œuvre spécifique.
Report Abuse
×