Exposition : L’espoir est une résistance, Magda Hoibian


Du 26/09/2025 au 29/10/2025
Du vendredi 26 septembre au mercredi 29 octobre 2025 aux horaires d’ouverture de la médiathèque
Une exposition sensible, lumineuse et profondément ancrée dans le lien au vivant.
Peintre autodidacte, Magda Hoibian travaille sans croquis préalable, portée par une gestuelle intuitive, ample et arrondie. Elle laisse surgir ce qu’elle appelle le chant des éléments — air, eau, terre, feu et lumière — dans une peinture organique, poétique, et toujours vibrante.
L’exposition rassemble des œuvres de formats variés : grands formats, formats moyens, toiles rondes. Certaines évoquent les éléments naturels dans leur énergie fluide ou contenue ; d’autres laissent jaillir la couleur dans sa force pure. Car au cœur de sa démarche, il y a cette conviction : la couleur est une jubilation intérieure, une forme de vitalité irréductible.
Avec ce titre, L’espoir est une résistance, l’artiste affirme que dans la morosité d’un monde agité et souvent violent, choisir la joie, la couleur et la beauté est un acte conscient. Peindre devient un moyen de reprendre force, de ne pas se résigner, de redonner souffle à ce qui relie les êtres vivants.
À travers ses œuvres, elle cherche à transmettre une énergie de vie, une vibration amoureuse du vivant, qui donne au public non seulement de la joie, mais aussi l’élan de se reconnecter à l’essentiel : les liens entre tout ce qui vit, humains, plantes, lumière, souffle, matière.
Son travail est une offrande, une invitation à contempler, à ressentir, à défendre la beauté du monde.
Magda Hoibian crée en Touraine depuis 7 années, après avoir travaillé dans différentes régions de France. Son itinérance nourrit sa recherche, et il n’est pas exclu qu’elle poursuive bientôt son chemin ailleurs, au rythme du souffle du monde.
Vernissage en présence de l’artiste le samedi 27 septembre à 16h lors de la Fête de rentrée de la médiathèque.