Appel à candidatures : Résidences croisées « Résistances & Désobéissances » (France – Tunisie)
Dans le cadre de la Saison Méditerranée 2026, un programme de résidences croisées est lancé autour du thème : « Résistances & Désobéissances ».
Ce projet réunit La Citadelle de Marseille (France), le centre d’art B7L9 de la Fondation Kamel Lazaar (Tunisie), Chroniques, Museum Lab et l’IREMAM. Il propose à deux artistes – un·e artiste français·e et un·e artiste tunisien·ne – de développer une œuvre croisée autour du patrimoine mémoriel et immatériel lié au passé colonial entre la France et la Tunisie, en lien avec la société civile et la recherche.
Le point de départ : l’emprisonnement, entre 1939 et 1942, d’Habib Bourguiba à la Citadelle de Marseille, figure indépendante tunisienne, et plus largement la prison comme lieu de résistances, de désobéissances et de réappropriation.
Plus d’infos sur cet appel à candidatures
Formez-vous avec Alternatif-Art
Développez votre carrière artistique grâce à nos formations concrètes et inspirantes, créées pour les artistes d’aujourd’hui.
- Public: - un·e artiste français·e résidant à Marseille (nationalité française). - À un·e artiste tunisien·ne résidant en Tunisie (nationalité tunisienne). - Pratique professionnelle (émergente ou confirmée), en lien avec les questions de mémoire, décoloniales, d’archives, et les médiums numériques.
- Gain: 3.000 €HT + 5.000 € de frais de production





