Appel à candidatures : Résidence Social Sensibility R&D Department
Le Social Sensibility R&D Department lance un appel à candidature pour une résidence d’artiste dans l’usine de Bernard Controls S.A. à Paris-Gonesse (95) du 2 février au 28 avril 2026.
La résidence est ouverte aux artistes ou collectifs d’artistes émergents français et étrangers francophones à partir du 2 février 2026. La résidence dure environ 3 mois à raison de 1 ou 2 jours par semaine. Elle a pour objet la production d’une œuvre en immersion dans un contexte industriel (atelier de production et bureaux d’études) sous une forme laissée au choix de l’artiste. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une mise à disposition des ateliers et du savoir-faire des opérateurs pour réaliser “la pièce” d’un artiste. Il s’agit plutôt pour l’artiste d’orienter sa démarche autour des individus et des dynamiques qui composent cet environnement particulier pour susciter curiosité, discussion et collaboration. La résidence débute par une phase d’exploration en interaction informelle et personnelle avec les travailleurs. Le nombre de personnes avec lesquelles interagir et la manière de le faire sont flexibles et non planifiés. Les projets proposés à la suite de cette première période sont éclairés/inspirés/déclenchés par la dynamique relationnelle qui a été établie. Le résultat des projets artistiques peut être physique ou non. Les œuvres et les projets créés pendant la résidence restent la propriété de l’artiste.
CONDITIONS FINANCIÈRES
- 3000 euros pour le temps de résidence.
- 500 euros pour les frais de production
- Frais de transport Paris-Gonesse
- Déjeuners
- Public: La résidence est ouverte aux artistes ou collectifs d’artistes émergents français et étrangers francophones à partir du 2 février 2026.
- Gain: 3.000 €