Nos pas, nous ont menés comme la plupart d’entre vous dans un premier temps à la FIAC. 

Pas de grande surprise au Grand Palais  en dehors d’une sculpture monumentale, sublime d’Anish Kapoor à la galerie Kamel Mennour. 

RondinoneUgo Rondinone
La traversée des Tuileries fut rythmée par les œuvres de Carl André, Ugo Rondinone, Franz West, Bernard Pagès et bien d’autres artistes…
Et aussi Jousse entreprise qui présente « Gunk an jima »  de Louidgi Beltrame et « La cave » d’Ariane Michel à Cinéphémère au jardin des Tuileries.   

La cour Carrée du Louvre, fut quant à elle, pleine de surprises avec une belle sélection de jeunes galeries, comme Bertrand Grimont dont le parti pris artistique fait mouche.
L’agencement de son espace d’exposition donne une véritable visibilité à ses artistes et suscite la curiosité.
Vous y découvrirez le travail de Cyril Hatt déjà exposé en 2008 à la Galerie Bertrand Grimont. Vous y verrez aussi l’incroyable travail photographique de Thomas Manneke, instants de vies attrapés au vol autour de trois villes, Liège, Odessa, Vilnius.
D’autres de ses artistes sont aussi exposés, mais je ne vous en dirai pas plus ! Allez-y.
www.bertrandgrimont.com

Dan ReesLa New Galerie
a aussi attiré notre attention avec le travail réalisé « in situ » pour la Fiac 2010 de Dan Rees.
 
Dix-neuf toiles de tailles variables y sont présentées avec pour particularité, une ligne tracée à la bombe de peinture noire qui les relie entre elles. Nous comprenons bien qu’avec ce procédé, lorsque nous retirons les toiles, reste sur le mur des lignes interrompues.Avec cette pièce présentée l’artiste se positionne à la frontière de la peinture et de la performance, détourne notre perception du « tableau » et interroge notre regard.
www.newgalerie.com   

N’hésitez pas à aller faire un tour à la Cour Carrée du Louvre de belles rencontres vous y attendent ! 


Cutlog !
 

La photographie mise sur le devant de la scène à Cutlog et tant mieux ! Prenez le temps de vous arrêter sur le stand de la Spree Galerie où le travail sur les lieux de son enfance de Harvey Benge, vous transportera dans un univers anecdotique certes mais surtout émotionnel et sensible. 

Faites une pause aussi sur U&L Art avec les photographies d’un tout jeune artiste de 21 ans, Ruben Brulat, sublime…

Pour les inconditionnels de Peter Lindbergh vous pourrez voir quelques clichés bien léchés sur le stand de Polka Galerie, avec en prime les photos de Ethan Levitas, de William Klein… 

Nous terminerons notre tour Cutlog avec l’artiste peintre cette fois, Catharine Cary, dont le travail nous entraine entre peinture, dessin et écriture.Une facture intéressante, un trait saisissant !
A découvrir sur le stand de la galerie 5 Opéra et exposée aussi actuellement dans cette galerie jusqu’au 30 décembre 2010, au 5 avenue de l’Opéra 75001 Paris.
www.5opera.com