guillon diacritikAmoureux de la poésie, Jean-François Guillon déploie la polysémie des mots dans le champ des arts plastiques et du spectacle vivant. Ses performances sont des partitions visuelles comme l’annonce le titre de l’une d’entre elles : « Tout dire du rien, rien dire du tout ».

Lire la suite sur diacritik.com

https://www.rtbf.be/culture/arts/detail_la-biennale-d-helsinki-montre-la-voie-vers-un-milieu-de-l-art-plus-eco-responsable?id=10747403Entre les expositions blockbuster et les déplacements d'œuvres par avion, le monde de l'art est souvent pointé du doigt pour son impact écologique considérable. Une prise de conscience commence doucement à s'opérer, principalement depuis le début de la crise sanitaire. La première Biennale d'Helsinki en est l'exemple.

Lire la suite sur rtbf.be

Quelques références variées voire contradictoires. Photo : Jacques Rivet, 2021Et si on se remettait à parler d’art contemporain ou mieux : des arts contemporains ? Mais attention pas de la toujours énorme production d’œuvres d’art relevant de l’esthétique (1). Non, des arts contemporains qui s’écartent de l’esthétique – voire s’en débarrassent – et répondent plutôt à la définition donnée par le philosophe Christian Ruby dans un livre publié en 2007 aux éditions du Félin : Devenir contemporain ? La couleur du temps au prisme de l’art.

Lire la suite sur le site revuedeparis.fr

© Radio France - Philippe PaupertLa collection d'art contemporain expose chaque semaine des œuvres différentes dans une vitrine de 10 mètres carrés en centre-ville d'Avignon. La collection veut entretenir le contact prioritaire entre l'art et les Avignonnais. La vitrine est un sas de déconfinement artistique.

Lire la suite sur francebleu.fr

Le Norton Museum of Art lance une expérience de réalité augmentée pour faire interagir les jeunes visiteurs avec l’art contemporain. Laurent Chrétien, directeur de Laval Virtual, nous dit tout !

A écouter sur France Bleu

En images : 100 œuvres d'artistes montpelliérains exposées à ciel ouvertCollages, graffiti, photographie, illustration,... Pendant trois semaines, cinquante artistes montpelliérains exposent leurs œuvres sur 200 panneaux d'affichage Decaux dans la ville et la métropole. Au total : 100 œuvres.

Lire la suite sur lagazettedemontpellier.fr

LIVRES
VIDEOS
EXPOSITION A LA UNE

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

AGENDA

24
Juil
En cours
-
Meschers sur Gironde

24
Juil
Woven art, Route de Caire val, chemin des Pesses- 13840 -Rognes
-
Rognes

24
Juil
MUSÉE ARTS ET HISTOIRE 103 rue Carnot 83 230 Bormes les Mimosas
-
Bormes les Mimosas

25
Juil
Jardins Botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine

25
Juil
H2M, Espace d'art contemporain

 le temps du vegetal exposition