Exposition : Fils de dupe, Fabien Boitard & Frédéric Clavère

Catégorie
Expositions
Date
jeudi 19 avril 2018 00:00
Lieu
Galerie Martagon - Grand'Rue
84340 Malaucène, France

Si habituellement le dessin est au centre de la programmation, la peinture occupe rarement tout l'espace de la galerie Martagon, c'est la raison pour laquelle elle a souhaité mettre à l'honneur deux artistes actuels qui ont choisi comme médium la peinture. Frédéric Clavère et Fabien Boitard, un duo inattendu, nous interrogent à travers leur travail afin de nous faire redécouvrir la peinture et l'acte même de peindre. Leurs univers sont parallèles mais à la foi si différents, leurs oeuvres illustrent l'immensité des possibilités qu'offre la peinture. Les références sont empruntées à l'histoire de l'art classique mais le traitement des oeuvres est résolument contemporain. 

Frédéric Clavère nous entraîne dans un univers pop, il semble être un collectionneur d'images sélectionnées pour leurs valeurs picturales qu'il utilise par touches. Son travail est empli de citations, de références et d'interprétations allant des chefs d’oeuvres de l'art classique aux contes mythologiques en passant par l'art, le cinéma et les souvenirs d'enfance.

Fabien Boitard, quant à lui, projette une peinture qu'il manie avec force et facilité, une technique poussée de laquelle résulte un travail déroutant. Il juxtapose en effet plusieurs techniques sur la même toile comme le dessin, les graffitis et les jets de couleurs. Que le sujet traité soit des paysages ou des reprises de grands classiques de l’histoire de l’art, le travail de l’artiste intrigue et questionne le spectateur.

En définitive, les oeuvres de ces deux artistes sont comme un voyage dans le temps de par les choix de sujets classiques, leurs réalisations contemporaines et leur manière inédite de faire évoluer la peinture.

Ces artistes illustrent la temporalité finalement intemporelle de la peinture.

 
 

Toutes les Dates

  • Du samedi 7 avril 2018 00:00 au dimanche 3 juin 2018 00:00
    mercredi, jeudi, vendredi, samedi & dimanche