KeO (Keep an Eye Out ou Restez vigilant !)

Catégorie
Expositions
Dates
vendredi 29 septembre 2017 14:00 - dimanche 22 octobre 2017 19:00
Lieu
Les Moulins Albigeois - 19 Rue Porta
81000 Albi, France
Téléphone
0682195436
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Pièce-jointe

La photographie invente un autre langage universel, une autre " écriture avec la lumière " qui révèle et témoigne de façon directe et sans concession. Elle questionne également chacun d’entre nous. Le travail de la quinzaine d’artistes présents au Moulin Albigeois pour cette troisième édition, tourne autour des préoccupations sur notre monde en pleine mutation en nous proposant des aperçus de réponse.

Ainsi comment accepter l’usure du temps qui parfois dégrade, parfois patine les corps, les esprits et la matière ? Certains clichés révèlent une certaine esthétique de l’oubli. D’autres, en fixant ou figeant quelques instants volés, subliment l’œuvre du temps dans un mouvement incessant jalonné de sites presque inconnus réveillant en nous des émotions enfouies. Tentatives poétiques de préempter l’avenir, de défier la vieillesse et la mort dans une rêverie d’infini.

Et que dire des influences humaines sur notre environnement ? Quelques artistes témoignent des empreintes que nous laissons : architectures urbaines, friches industrielles, chantiers, infrastructures routières mais aussi mobiliers, habitats, objets de notre quotidien ; témoins de l’activité humaine, crées pour une fonction spécifique puis abandonnés lorsqu’ils ne répondent plus à l’usage attendu. A ces vestiges, orphelins de leur raison d’être, l’image leur offre une autre réalité, une nouvelle interprétation pour que nous comprenions mieux l’organisation de l’espace et de la société dans laquelle nous évoluons, afin de lutter contre l’inertie de la vie.

En accédant à une meilleure connaissance de notre environnement et de ses contraintes nous pouvons nous affranchir partiellement de notre histoire et inventer un peu plus notre chemin. Mais de quoi sommes-nous faits au juste ? De sentiments, ressentis, mémoires, d’identité en somme, pétrie de singularité et d’unicité. Est-ce que la société influe sur notre identité et si oui comment ? Quel est l’état du féminin dans les différentes cultures ? La plupart des artistes ouvrent des voies en nous entraînant dans un voyage peuplé de rencontres, portraits inconnus et pourtant si familiers, de vies en reconstruction emplies de désir de vivre et d’optimisme.

Dans cette aventure nous n’avons rien à perdre si nous restons vigilants et acceptons avec curiosité et sans nostalgie mièvre, les transformations de ce monde.

Texte d’Isabelle Diacre

Artistes exposés :

 Dominique AZAMBRE / Denis BERGAMELLI / Jean-Marc BESACIER /

MÉTABISULFIDE / Michel DAUMERGUE / Camille GHARBI /

Philippe GROLLIER  / François LABOUREIX / Ludivine LARGE-BESSETTE / Caroline LEITE / Marie-Laure MALLET MELCHIOR / Marie-Agnès PERIGAULT / Arnaud SABOT / Sajede SHARIFI / Valérie SHUM KING / Corinne WARGNIER

 
 

Toutes les Dates

  • Du vendredi 29 septembre 2017 14:00 au dimanche 22 octobre 2017 19:00