Appel à candidatures : Réalisation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique dans le cadre de la création de la Cité du cuir à Saint -Junien (87)

Appel à candidatures : Réalisation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique dans le cadre de la création de la Cité du cuir à Saint -Junien (87)

Installé sur la commune de Saint-Junien, à une trentaine de minutes de Limoges et une heure d’Angoulême, le bâtiment se situe en bords de Vienne, sur le site des anciennes usines dites « Vaugelade ». L’histoire de ces bâtiments est étroitement liée à celle de Saint-Junien avec le cuir et la ganterie de peau. Ces édifices ont ainsi abrité tour à tour des mégisseries, ganteries, teintureries et le travail de la laine. Ils constituent aujourd’hui les principaux témoins architecturaux de l’histoire du cuir de la ville et intègrent un projet global de réhabilitation de friches industrielles, de réaménagement d’un quartier et de ses berges. La Cité du cuir s’intègre pour partie dans une ancienne grange flanquée d’une cheminée industrielle et pour partie dans un bâtiment précédemment réhabilité.



Nouvelle venue dans le généreux maillage artistique et culturel du département de la Haute-Vienne incluant entre autres exemples, le Musée d’art Contemporain de Rochechouart, le Musée Adrien Dubouché, le CRAFT, l’ENSAD, ou encore le Frac Artothèque Nouvelle-Aquitaine, la Cité du cuir a des vocations et ambitions plurielles.

Télécharger l’appel à candidatures

 

  • Public: Artistes professionnels
  • Gain: 23.000 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *