Logo de la galerie municipale Jean Collet à Vitry-sur-Seine

Date limite : 11 octobre 2016
Lieux : Vitry-sur-Seine
Public : peintres français et étrangers de toutes tendances, âgés au maximum de 40 ans à la date du dépôt des œuvres

Depuis 1969, le Prix international de peinture de la Ville de Vitry-sur-Seine est un concours annuel international ouvert aux peintres français et étrangers de toutes tendances, âgés au maximum de 40 ans à la date du dépôt des œuvres (dont la date de naissance est ultérieure au 13/10/1975). Le jury est constitué uniquement d’artistes plasticiens.

Logo de Drawing Room 2016, Montpellier

Pour l’année 2016, la bourse jeune création drawing room / salon du dessin contemporain de Montpellier est proposée à de jeunes artistes diplômés (DNSEP) 2016 des Écoles Supérieures des Beaux-Arts option Art sur le plan national.

Les galeries de Montpellier - art contemporain sélectionneront dans l'ensemble des candidatures quinze jeunes diplômés (DNSEP).

La Saison Vidéo est une association de diffusion de films et de vidéos d’artistes dans la Région Nord-Pas de Calais. Depuis 1988, cette manifestation se fait l’écho d’une actualité artistique nationale et internationale. La Saison Vidéo propose des programmes en ligne sur son site de mars à décembre, associant étudiants et artistes confirmés. Elle organise aussi des rencontres avec des artistes au cours de projections qui se font en écho de ces programmes en ligne.

Résidence d'artiste de Sancy Artense Communauté

Date limite : 30 septembre 2016
Public : Artiste plasticien(ne)
Lieu : Sancy Artense Communauté (Google Maps)

Sancy Artense Communauté propose à un(e) artiste plasticien(ne) de poursuivre ses recherches personnelles en tissant des liens avec le territoire Sancy Artense dans le cadre d’une résidence
longue de trois mois, qui se tiendra selon les disponibilités de l'artiste d'avril à juin 2017 ou de mai à juillet 2017. Une exposition de fin de résidence présentera le travail de l'artiste pendant un mois à l'issue de sa résidence.

Logo le Pass, Belgique

Date limite : 5 septembre 2016
Public : Tout artiste résident européen majeur développant des activités artistiques professionnelles dans le domaine des arts plastiques ou des arts vivants et utilisant les technologies numériques dans son travail.
Lieux : Mons (Belgique)

En mars 2017, le Pass inaugure un nouvel espace d'exposition, la Waouh Zone, implanté au cœur de ses bâtiments historiques.Cet espace, dédié aux cultures numériques, explorera les limites Arts/sciences/technologies en présentant une exposition de travaux artistiques réunis autour d'une thématique centrale, celle de la relation homme/machines.

appel à candidatures 2017 de Hors les murs

Date limite :  15 septembre 2016
Public : arts visuels, arts de la scène, arts numériques, design, métiers d’art, musiques, productions digitales, prospectives architecturales et urbaines
Lieu : Selon le choix du candidat

Hors les murs – programme de recherche et de création 2017 est destiné à des créateurs, français ou domiciliés en France depuis plus de 5 ans, souhaitant séjourner à l’étranger au cours de l'année 2017, dans le but d’effectuer une recherche en rapport avec un projet spécifique.

Date limite : Plusieurs datent possible
Public : Artiste Plasticien
Lieu : Epinal

Ancrée de longue date dans le paysage artistique spinalien Le 46 s’installe en 2010 dans les locaux de La Plomberie. L'association compte une dizaine d'artistes dont quatre en résidences dans
les ateliers. Véritable vivier artistique, le collectif organise divers événement qui sont l’occasion d’inviter des artistes à se joindre à l’aventure sur un temps donné afn de rendre le lieu vivant et
l’ouvrir aux visiteurs. fLe projet Initiée en 2012, la Vitrine du dimanche est le rendez-vous régulier du 46. 

Affiche de l'appel à candidature de la galerie NaMiMa 2017

NaMiMa est un acronyme dérivé de Nano/ Micro/ Macro.

Il désigne une échelle, du plus petit au plus grand. Passer de micro à macro, c’est se déplacer de l’individuel au collectif, du restreint au global. Un enjeu fondamental auquel se confronter au sein d’une école d’art.

NaMiMa privilégie l’apparition et l’expérimentation de formes d’exposition nouvelles.

The River (installation au Musée du Quai Branly) © Charles SandisonLa Marelle et Alphabetville lancent pour la quatrième année un appel à projets pour une résidence d’écriture numérique, avec le soutien de la DRAC PACA et en partenariat avec le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées.

L’objet de l’appel est de concevoir une œuvre littéraire d’un format numérique que les candidats devront élaborer durant une résidence de création d’une durée de six semaines. Les projets seront validés par un jury composé d’écrivains, de conseillers littéraires, de membres des structures organisatrices et des institutions partenaires. Ce jury sera seul habilité à apprécier le respect des critères de sélection et la qualité du projet soumis.

 

Palest’In & Out, premier festival d’art contemporain
Mercredi 13 juillet 2016
Cité internationale des Arts - Paris
Lionel Tréboit "Rêver Paris" peintures et Dessins
Mercredi 13 juillet 2016
L'Orangerie du Sénat - Jardin du Luxembourg - Paris