Mot de passe oublié ?
Identifiant oublié ?
Créer un compte

l'itinéraire bis vers
l'art contemporain

Exposition : Emilie Chaix, Le sacrifice de l'orchidée, Galerie Quincampoix (Paris)
Exposition ; Isabelle Bonté à Begramoff Gallery
Exposition : HOBO, Bordeaux
ANNONCER VOS EVENEMENTS


Appel à candidature : Résidence de recherche et de création, Horizome

Horizome est une association strasbourgeoise installée à Hautepierre en 2009 et qui fédère artistes, anthropologues, urbanistes et architectes sur des projets communs autour de l'observatoire de la société. L'association fonctionne sur le mode d'un collectif, sans hiérarchie et adoptant le débat ouvert comme méthode de travail. Toute personne peut y apporter des idées et des projets, favorisant la rencontre entre des postures culturelles différentes.

Lire la suite...

Appel à candidature : Bourse Révélations Emerige 2015

La bourse Révélations Emerige offre chaque année à un artiste plasticien émergent français, en début de carrière (moins de 35 ans) un véritable tremplin vers le monde artistique. Elle lui permet de réaliser sa première exposition personnelle au sein d'une galerie française de renommée internationale et lui offre un accompagnement tout au long du projet, depuis la mise à disposition d'un atelier et l'aide à la production des œuvres jusqu'au financement de l'exposition elle-même.

Lire la suite...

Appel à candidature : Un train peut en cacher un autre 2015

Un train peut en cacher un autre est une association d'artistes lotois dont les buts sont d'encourager, soutenir et promouvoir en milieu rural l'art contemporain sous toutes ses formes et de mettre en avant les rencontres entre le public et les artistes pour un enrichissement mutuel. En 2014 et 2015, pendant la période estivale (juin-septembre), nous organisons une exposition collective nomade et thématique.
Collective car elle s'adresse aux arts visuels : plasticiens, peintres, sculpteurs, photographes, architectes, vidéastes, musiciens, performeurs, danseurs... sans limite de disciplines, ni restriction d'âge, de nationalité ou de religion.

Lire la suite...

Appel à candidature : Résidence d’artistes de La Prée

L'abbaye de La Prée (36100 Ségry – département de l'Indre - Région Centre) appartient à l'association les petits frères des Pauvres. Elle est un lieu porteur de deux actions : 
- La partie dite « Hôtellerie » du domaine est un établissement d'accueil de personnes âgées pour des séjours temporaires pendant l'hiver (15 octobre – 15 avril) et pour des séjours de vacances le reste de l'année. D'importants travaux seront réalisés de mars 2015 au début de
l'année 2016, impliquant la fermeture de l'Hôtellerie pendant cette période.
- L'autre partie du domaine accueille la résidence d'artistes et une saison culturelle, sous l'égide de l'association Pour Que l'Esprit Vive.

Lire la suite...

Appel à candidature : La Graine, Association Les Lombrics Galactiques

Résidence d'artiste au Domaine de Besmaux, situé à Pavie(32550), dans le Gers, produite par l'association LES LOMBRICS GALACTIQUES, pour la création d'une œuvre d'art contemporain sur le thème de "GRAINE DE GASCONS". Cette residence sera la seconde expérience artistique du nouvel espace de l'association, à savoir un "sentier d'oeuvres" (création 2014) qui cheminera au sein du parc artistique (création 2015).

Lire la suite...

Appel à candidature : Résidence-mission sur le medium du numérique

Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d'accès à l'art et à la culture en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d'une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants, des adolescents et des jeunes adultes mais aussi de tous les autres habitants de son territoire, la communauté de communes du Sud-Ouest du Calaisis s'engage en partenariat étroit avec la direction régionale des affaires culturelles du Nord– Pas-de-Calais (DRAC) dans la réalisation d'une résidence-mission à des fins d'éducation artistique
tout au long de la vie.

Lire la suite...

Appel à candidature : Prix découverte 2015 pour les artistes belges

Le Centre d'Art de Rouge-Cloître organise tous les deux ans un concours d'arts plastiques, pour lequel les techniques suivantes peuvent
être présentées: dessin, gravure, peinture (acrylique, gouache, huile,...), sérigraphie, collage, techniques mixtes, etc. Sont exclus: les arts tridimensionnels, la photo et la vidéo.

Le Prix Découverte de Rouge-Cloître, résolument orienté vers l'art contemporain, a pour objectifs la découverte et la promotion de talents
artistiques belges encore peu connus. Le concours vise à primer l'ensemble de la production artistique du candidat.

Plusieurs candidats seront retenus par le jury et participeront à une exposition d'ensemble au Centre d'Art de Rouge-Cloître, qui se tiendra
au mois de septembre 2015.

Le Prix Découverte sera décerné à l'un des candidats retenus pour l'exposition d'ensemble.

Télécharger l'intégralité de l'appel à candidature...

Appel à candidature : Résidences Américaines 2015, Institut Français

Résidences américaines 2015

En 2014 l'Institut français a lancé un nouveau programme de résidences en arts visuels et arts numériques. Ouvert à l'ensemble du territoire américain, il s'inscrit dans un partenariat avec une structure locale américaine identifiée par l'artiste.
L'Institut français proposait auparavant aux artistes plasticiens français deux résidences américaines, à New York : ISCP (International Studio & Curatorial Program) et Triangle.

Lire la suite...

Appel à candidature : Résidence BMW 2015 au musée Nicéphore Niépce

BMW et le musée Nicéphore Niépce organisent, pour la cinquième année consécutive, un appel à candidatures pour une Résidence où un jeune artiste photographe réalisera un projet photographique au cours d'un séjour de trois mois à Chalon-sur-Saône.

Après Alexandra Catiere, Marion Gronier, Mazaccio & Drowilal et Natasha Caruana, François Cheval, conservateur du musée Nicéphore Niépce et toute son équipe accompagneront dans son projet le nouveau lauréat en résidence du 7 septembre au 27 novembre 2015.

Lire la suite...

Appel à candidature : Résidence de Commissaire, Maison Populaire (Montreuil)

Thèmatique de la saison 2016 : ESPACE-TEMPS (intuition, étonnement, connaissance...)


Le Centre d'art de la Maison Populaire est situé en plein cœur de la ville de Montreuil. Conçu tel un laboratoire, il est un lieu de recherche et d'expérimentation. Il accueille depuis 1995 des expositions d'art contemporain dont la programmation est confiée chaque année à un commissaire en résidence pour y développer une hypothèse de travail personnel.

Lire la suite...

Les dernières annonces

Appel à candidature Prix MAIF pour la Sculpture
Appel à candidature Prix MAIF pour la Sculpture
( / Appels à projets)
05-03-2015
ART est un TRAVAIL est un ART
ART est un TRAVAIL est un ART
( / Expositions)
05-03-2015
CARREMENT 2
CARREMENT 2
( / Expositions)
04-03-2015
François Calvat exposition
François Calvat exposition
( / Expositions)
04-03-2015
Electro_728x90

DERNIERS ARTICLES