6e édition du « Symposium de sculpture »

La Ville de Differdange, en collaboration avec sa commission culturelle, annonce la 6e édition du « Symposium de sculpture », qui aura lieu du 31 mai au 11 juin 2017 au Parc Gerlache à Differdange.

Le thème de cette cinquième édition sera «Nature» et le matériel mis à disposition des sculpteurs sera la lave basaltique.

13e édition du programme Jeune création vidéo-cinéma

La 13e édition du programme Jeune création vidéo-cinéma aura lieu entre le 24 et 29 janvier 2017, à Biarritz, dans le cadre du FIPA – Festival international de programmes audiovisuels.

Dans le cadre d’une fidèle collaboration avec le Festival, qui fête cette année son trentième anniversaire, les Pépinières poursuivent leur exploration de la jeune création en ouvrant largement leurs champs de recherche à toutes les nouvelles formes d’expression qui renouvellent la création cinématographique, qu’elles relèvent du documentaire, de la fiction, du film d’animation, du film expérimental, de l’art vidéo ou encore de la vidéo-danse.

Les nouveaux talents de la photographie contemporaire, Les Boutographies

LES BOUTOGRAPHIES, LE FESTIVAL DES PHOTOGRAPHIES DE CREATION CONTEMPORAINES, est ouvert à tous les photographes résidant en Europe. Les critères de sélection par le jury des professionnels de l'image sont la qualité artistique, l'originalité et la cohérence d'une vision d'auteur. AUCUN THEME N'EST IMPOSÉ

Logo de la Ville de Talant

La démarche de la Ville de Talant (21) vise la promotion d’artistes professionnels sur un projet original.

La programmation dans La galerie a pour mission la sensibilisation de divers publics (petite enfance, scolaires, ainés, publics aidés), d’où la place importante donnée à la médiation culturelle
menée par une spécialiste de l’art. Des dossiers pédagogiques et documents d’aide à la visite sont élaborés dans ce sens.

L’espace d’exposition de 120 m2 permet l’accueil de toutes les disciplines artistiques. 

La Ville de Talant lance un appel à candidature. Toutes les formes de disciplines artistiques actuelles peuvent y être proposées (arts plastiques, arts appliqués, arts visuels).

Résidence de la Maison Julien Gracq

La Maison Julien Gracq à Saint-Florent-le-Vieil, en Région Pays de la Loire, est un lieu de résidences d’écrivains francophones, d’artistes et de chercheurs ; c’est un espace d’animation littéraire. Elle propose différents modes de séjours afin de permettre aux auteurs, artistes et chercheurs d’écrire et de créer dans un environnement paisible, calme et stimulant ; de rencontrer le public des Pays de la Loire au cours d’événements littéraires et artistiques ; et de participer à des actions culturelles et de médiation.
 Le Conseil d’administration de l’association Maison Julien Gracq désignera la liste des résidents chaque année au regard de l’avis du Comité littéraire et artistique.

Logo du grand prix photographique de bretagne

A BRETAGNE VUE PAR 20 PHOTOGRAPHES EN 100 PHOTOS : Le Grand Prix Photographique de Bretagne a l’ambition de réaliser, chaque année, à Morlaix, un événement photographique artistique international, d’attirer des photographes professionnels ou artistes plasticiens du monde entier en Bretagne et de proposer au public une exposition de 100 photographies originales et inédites sur le seul thème ouvert : "la Bretagne"...

Les thèmes sont libres.

La seule règle est de photographier la Bretagne, les pays Bretons... et ses nombreuses lumières, ses paysages naturels ou construits, ses habitants, visiteurs actifs ou contemplatifs, ses matières...

Logo le SAFRAN, Amiens

L'agglomération d'Amiens-Métropole regroupe 32 communes où vivent quelque 175 000 habitants. Outre les institutions implantées en centre-ville, une grande diversité de centres culturels émaille les quartiers situés en périphérie. Ceux-ci proposent aux habitants une programmation culturelle ainsi qu’une pluralité d’activités, notamment des ateliers d'expression.

Logo du Prix Arts Convergence

Le Prix Arts Convergences récompensera en décembre 2016 de très courts métrages Max 5’, de tous genres : comédie, thriller, documentaire, reportage etc... ou type de réalisation : vidéo, photos, motion, animation, etc..., sur le thème du rapport au monde d’adultes souffrant d’une maladie psychique, pour sensibiliser le public à la réalité vécue par ces personnes, mieux comprendre ces maladies et la place des personnes touchées par celles-ci dans notre société...

 

Le Pass, belgique (logo)

En mars 2017, le Pass inaugure un nouvel espace d'exposition, la Waouh Zone, implanté au cœur de ses bâtiments historiques. 

Cet espace, dédié aux cultures numériques, explorera les limites Arts/sciences/technologies en présentant une exposition de travaux artistiques réunis autour d'une thématique centrale, celle de la relation homme/machines.

Une Bourse pour favoriser l’éclosion de jeunes talents

Depuis sa création en 2007, Mécène et Loire soutient chaque année une vingtaine d’actions dans le cadre de son appel à projets. En complément, la Fondation a également programmé l’attribution de deux bourses destinées aux jeunes artistes, sur le quinquennat 2013-2018. Après l’aide accordée à « La Bande Passante » en 2014/2015, les 28 entreprises membres de Mécène et Loire sont fières de pouvoir annoncer le lancement d’une seconde Bourse d’un montant de 30 000 €, sur le thème « Bourse Jeunes Créateurs – Art et Technique ».