Culturia lance l’appel à projet de sa prochaine exposition. Celle-ci se tiendra du 1er au 14 août 2016 au 59Rivoli, at aura pour thème le jeu.

Jeu d’argent, jeux d’enfant, jeux de rôles ; humour, cynisme ou candeur... le sujet est assez large pour que tout le monde trouve à s’y amuser !

Exposer vos photos pendant les “ rencontres cinématographiques cerbère | Portbou – France ” à l’hôtel du belvédère du rayon vert 29.09.- 02.10.2016 organisé par la galerie phot’oeil
Comité de séléction : negpos, lumière d’encre et galerie phot’oeil

Vous avez le choix entre deux thèmes :

“ passage ” en référence à l’hommage
de Dani Karavan à Walter Benjamin* – une série de max.20 photographies.

ou

“ fiction ” qui doit comprendre dans la séquence au minimum une photographie de l’hôtel du Belvédère du Rayon vert à Cerbère(66) – une série de max.20 photographies.

* Philosophe juif allemand, Walter Benjamin, qui se suicida à Portbou en fuyant les nazis et le régime de Vichy.

1ère édition de « La Selva de l’Art », un festival d’art à ciel ouvert, un village entier : La Selva de Mar, Province de Girona, Catalogne,

(massif du Cap de Creus, entre Llançà et Cadaqués GPS : 42°32’27N – 3°18’13E).

Le village entier sera ouvert à des artistes qui occuperont divers lieux : places, cours, jardins, façades, arbres, sites naturels, ruines, fontaine, lavoir, bars, restaurants pour les mois de juillet et août 2016.

Les artistes seront reçus durant 3 jours chez l’habitant fin juin pour l’installation des oeuvres car il s’agit d’un projet basé avant tout sur l’échange humain et artistique.

Il existe sur le site de la Manufacture un mur de 6,70m x 3,50m sur lequel nous proposons à un artiste d'intervenir. La réalisation se fait pendant les Portes ouvertes des ateliers d'artiste d'Ivry-sur-Seine, au contact du public.
Le matériel (peinture) est fournit par la Compagnie des Œillets, et en lien avec cette intervention, un espace attenant vous est proposé pour exposer votre travail durant les trois jours des Portes Ouvertes des ateliers d'artiste d'Ivry sur Seine. De plus, votre travail sera visible sur place pendant un an.

Si ce projet vous intéresse, veuillez nous faire parvenir par mail les documents suivant :

- CV
- photos de votre travail ou votre site web

Lire la suite...

Programme de l'appel à candidature : 

Créer ou proposer des œuvres qui aient capacité à sensibiliser les collégiens à l’une ou l’autre des thématiques suivantes :
 l’histoire du territoire et de la sidérurgie,
 le travail de Jean Prouvé et son rapport à l’industrie,
 la responsabilité sociétale et l’engagement humanitaire,
 les « droits à l’éducation »

La recherche et l’aide aux créateurs sont des  axes de travail essentiels au sein du TAMAT. Des boursiers viennent y travailler durant une année dans des ateliers mis à leur disposition.

Les bourses de recherches subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Province de Hainaut sont, pour les artistes sélectionnés, l’occasion de travailler dans un environnement propice. Outre la bourse, ils sont accompagnés par des directeurs artistiques et des chefs d’ateliers qui portent un regard réflexif sur leurs expérimentations. 

Le Parc Saint Léger propose depuis 2007 deux Résidences Secondaires (soit quatre artistes par an), résidences d’artistes de trois mois dédiées à la création émergente. 

Avec les Résidences Secondaires, le Parc Saint Léger souhaite repérer, soutenir, produire et diffuser les pratiques émergentes. En s’engageant dans la production mais également en favorisant un accès aux réseaux nationaux et internationaux, le centre d’art met à disposition des artistes des moyens techniques et humains opérants, et demeure attentif à la singularité de leurs démarches. 

La résidence doit permettre la production d'œuvres lithographiées réalisées dans le cadre d'une recherche artistique personnelle. Le travail réalisé par l'artiste participe à la valorisation de la création artistique utilisant la lithographie, l’offset-litho, éventuellement la gravure (hors eau-forte) et la typographie en renouvelant l'image de ces techniques auprès des publics.

La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec accueille chaque année un.e artiste en résidence pour une durée de sept mois. 

Il.Elle est accompagné.e par La Galerie d’un soutien intellectuel, logistique et financier. Cette résidence vise à accompagner la production d’un ensemble d’œuvres et se développe autour d’un axe de recherche annuel tout en s’inscrivant sur le territoire du centre d’art.

L'Art au Loto a pour objectif de présenter et donner la chance d'acquérir des pièces d'arts contemporains, d'une manière ludique et peu conventionnelle, à un public large et varié, à travers un jeu populaire fondé sur la simple loi du hasard, le Loto Tradionnel.
Le but étant aussi bien sûr d'offrir la possibilité à de jeunes artistes:
- de créer dans un espace, un environnement approprié ;
- d'étendre leurs visibilités et leurs réseaux ;
- de favoriser les rencontres entre artistes issus de formations distinctes.